Un médicament antiviral appelé remdesivir est le premier traitement à montrer une efficacité contre le coronavirus.
Le Remdesivir, qu’est-ce donc ?
Les résultats préliminaires suggèrent qu’un traitement antiviral accélère la récupération de COVID-19. Le remdesivir , un médicament antiviral qui empêche certains virus de faire des copies de leur matériel génétique, peut aider les patients atteints de COVID-19 à récupérer plus rapidement.
Les résultats préliminaires d’un essai clinique comparant le médicament à un placebo suggèrent que le remdesivir accélère la récupération de COVID-19 de 31% , a déclaré le 29 avril le National Institute of Allergy and Infectious Diseases des États-Unis dans un communiqué.
L’essai international a assigné au hasard 1063 personnes hospitalisées avec COVID-19 pour recevoir des perfusions intraveineuses de remdesivir ou d’un placebo. Dans le groupe remdesivir , le délai médian de récupération était de 11 jours, contre 15 jours pour ceux sous placebo. Le rétablissement a été défini comme étant sorti de l’hôpital ou bien pour reprendre une activité normale. Huit pour cent des personnes du groupe remdesivir sont décédées, contre 11 pour cent dans le groupe placebo.
“Bien qu’une amélioration de 31% ne semble pas être un knock-out à 100%, c’est une preuve de concept très importante”
Anthony Fauci
Directeur du NIAID
FAUCI Anthony a déclaré le 29 avril, lors d’un point de presse à la Maison Blanche. “Il a été prouvé qu’un médicament peut bloquer ce virus .”
Normalement, les chercheurs auraient attendu pour faire l’annonce jusqu’à ce que les résultats aient été examinés par d’autres scientifiques, mais l’équipe a choisi de faire l’annonce tôt, a déclaré Fauci . “Chaque fois que vous avez des preuves claires qu’un médicament fonctionne, vous avez une obligation éthique de le faire savoir immédiatement aux personnes du groupe placebo afin qu’elles puissent y avoir accès.”
Le remdesivir associé pour une meilleure efficacité
Le remdesivir sera désormais la norme de soins en fonction de laquelle les autres médicaments seront jugés, a déclaré Fauci . L’essai sera adapté pour ajouter au traitement au remdesivir un anticorps qui pourrait protéger contre l’inflammation, a-t-il déclaré.
Remdesivir , développé par la société biopharmaceutique Gilead Sciences, dont le siège est à Foster City, en Californie, imite un élément constitutif de l’ARN, le matériel génétique du coronavirus. Lorsque le virus copie son ARN, le remdesivir est incorporé à la place des composants d’ARN habituels, arrêtant la réplication du virus.
Dans des études en laboratoire et sur des animaux, le remdesivir a été efficace contre une grande variété de virus contenant de l’ARN, y compris ceux qui causent le MERS et le SRAS. «Il a franchi chaque étape. Il fonctionne contre tous les coronavirus que nous avons testés », explique Mark Denison, virologue au Vanderbilt University Medical Center à Nashville, qui n’était pas impliqué dans l’étude.
Une action précoce pour de meilleurs résultats
Le remdesivir a été plus efficace dans les études animales lorsqu’il a été administré tôt dans les infections, dit Denison. Le médicament peut arrêter ou ralentir la réplication virale, mais ne bloque pas les réponses du système immunitaire trop zélées du corps qui causent des dommages supplémentaires à de nombreux patients COVID-19 gravement malades. Il compare le remdesivir à un extincteur. «S’il y a un incendie et que vous l’éteignez avec l’extincteur, vous n’allez pas vous brûler. Mais si vous tombez [dans le feu] et vous brûlez le bras, vous pouvez appliquer l’extincteur et peut-être limiter la brûlure, mais vous ne pouvez pas le guérir. »
Si le médicament peut être administré au début de l’infection – difficile à faire avec un médicament comme le remdesivir qui est administré par voie intraveineuse et doit être administré par des professionnels de la santé qualifiés – alors les gens pourraient ne jamais tomber suffisamment malades pour avoir besoin d’aller à l’hôpital. «Vous [pourriez] convertir cela en une maladie mortelle, en une maladie gérable et survivable», dit Denison.
Un composé similaire administré par voie orale pourrait même être utilisé pour prévenir les infections, dit Denison.
Gilead a également annoncé les résultats d’un autre essai sur le remdesivir le 29 avril. Cette étude a comparé une cure de cinq jours de remdesivir à 10 jours de traitement. Aucun groupe témoin n’a reçu le médicament. Il a fallu 10 jours à la moitié des personnes suivant le traitement plus court par remdesivir pour obtenir une amélioration clinique, contre 11 jours pour celles du groupe de traitement plus long.
«L’étude démontre le potentiel pour certains patients d’être traités avec un régime de 5 jours, ce qui pourrait augmenter considérablement le nombre de patients qui pourraient être traités avec notre offre actuelle de remdesivir . Cela est particulièrement important dans le contexte d’une pandémie, pour aider les hôpitaux et les travailleurs de la santé à traiter plus de patients ayant un besoin urgent de soins », a déclaré la société dans un communiqué.
Des résultats prometteurs sur les patients
Sur les 200 personnes du groupe de traitement de cinq jours, 129 sont rentrées de l’hôpital le 14e jour, tandis que 106 des 197 personnes qui ont reçu le traitement le plus long ont obtenu leur congé le 14e jour.
Un traitement plus précoce a également été bénéfique. Soixante-deux pour cent des patients qui ont reçu un traitement dans les 10 jours suivant le début de leurs symptômes ont pu rentrer chez eux après deux semaines à l’hôpital, mais seulement 49 pour cent de ceux qui ont reçu un traitement plus tard dans l’infection ont obtenu leur congé après deux semaines à l’hôpital.
Une étude plus petite et incomplète publiée le 29 avril dans le Lancet semble contrer les résultats de l’étude NIAID. L’ étude Lancet , menée dans 10 hôpitaux de Wuhan, en Chine, où la pandémie a commencé, n’a trouvé aucune amélioration statistiquement significative du temps de récupération chez les patients COVID-19 gravement malades recevant du remdesivir , par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.
Dans cette étude, le délai médian de rétablissement des patients prenant du remdesivir était de 21 jours, contre 23 jours pour ceux recevant un placebo. Il y avait une tendance que le remdesivir accélérait le rétablissement des personnes qui présentaient des symptômes depuis moins de 10 jours, mais ce résultat n’a pas atteint les seuils statistiques. Cet essai s’est arrêté tôt parce que le verrouillage de Wuhan a effectivement arrêté la transmission, de sorte que les chercheurs n’ont pas été en mesure de recruter suffisamment de patients pour remplir les créneaux de l’essai.
En conséquence, le procès n’avait pas le pouvoir statistique de détecter les différences entre les groupes, dit Denison. Les résultats antérieurs d’une étude sur des patients ayant reçu du remdesivir pour «usage compassionnel» alors qu’aucun essai clinique n’était disponible ont montré que 36 des 53 personnes ayant reçu le médicament avaient besoin de moins d’oxygène supplémentaire par la suite, ont rapporté les chercheurs le 10 avril dans le New England Journal of Medicine .